L’Approche Par Compétence une nouvelle vision d’enseignement

Aujourd'hui, le temps des études ne suffit plus pour acquérir tout le savoir dont nous avons besoin pour vivre et travailler dans notre société en mutation constante. Longtemps on a cru que la solution consistait à augmenter le volume des matières et des programmes.

Or, nous constatons aujourd’hui que l’enseignement est trop superficiel et les étudiants ne savent pas appliquer ce qu’ils ont appris et ne possèdent donc pas la clé de la réussite universitaire ou professionnelle.

C’est à partir de cette logique que POLYTECH MONASTIR a instauré l’APP dans son processus d’enseignement plus concret, plus actif et plus durable pour préparer ses étudiants à un marché du travail de plus en plus exigeant, caractérisé par la concurrence.

L’APP est une approche pédagogique qui permet à l’étudiant de s’engager pleinement dans la construction de ses savoirs en interaction avec ses pairs et son environnement. Cette approche invite l’enseignant à agir en tant qu’un médiateur privilégié entre l’étudiant et les socles de connaissances ou ils sont placés en situation de résolution de problème.

Elle permet ainsi de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet permet aux étudiants d'identifier et de formuler des problèmes et in fine de développer, comprendre et manipuler un savoir applicable qui se traduit au niveau d leurs évaluation qui ne se limite pas à une note chiffrée sur le bulletin mais elle va au delà et touche sa progression et sa façon d’apprendre tout en mesurant ses acquis.

Ainsi, l’étudiant qui prend conscience de ses progrès développe du plaisir d’apprendre et sera plus motivé à se rattraper dans les domaines où il présente des lacunes et à se dépasser dans ceux où il excelle

De ce fait, notre clef de réussite repose sur notre Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogique et technologiques SCRIP-TECH qui veille sur le déroulement et l’application de ce processus sans oublier le corps enseignent qualifié.